Robes ,génétique et origines
+7
Sheerasade
vivelecheval
manue37
Lucas
OLLIER
cheyenne 54
Faline
11 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Robes ,génétique et origines
il vient pas d'arche !!mais d'1 particulier on ne peut poster que pour des chevaux d'arches?
kado- Messages : 315
non bien sur que non!!!!
mais c'est juste pour savoir d'ou il venait...t'inquiete pas!! lol
mais c'est juste pour savoir d'ou il venait...t'inquiete pas!! lol
Lucas- Age : 71
Ton cheval a une très jolie robe. Quel âge a-t-il, il est encore jeunot ?
Pour te répondre on peut pas être catégorique sans test génétique... encore et toujours.
Puisque sa mère est une fjord elle n' a pu lui transmettre que le bai dun car tous les fjords sont bais dun (même si on dit isabelle car ça ressemble, ce n'est pas dû au gène crème). Ils doivent avoir d'autres gènes propres à la race car sur certains le noir des membres est à peine visible, et ils ont la crinière bicolore. Ton dadou a hérité de sa maman la robe baie dun et les caractéristiques du fjord (blanc dans la crinière, membres pas très noirs). S'il est jeune il se peut aussi que ses membres foncent encore avec l'âge.
Maintenant, du papa on peut être sûr qu'il a hérité le(s) gène(s) appaloo. Mais pour le crème ? Il faudrait pouvoir voir le papa, mais je pense qu'il est plutôt palomino (1 seul gène crème) car s'il était vraiment crème (avec 2 gènes crème) il aurait les yeux bleus, la peau rose, et il serait difficile (impossible?) de voir ses taches... Donc partant du fait que papa est palo, il y a 1 chance sur 2 qu'il ait transmis le gène crème à ton dadou, ce qui ne change pas grand chose au niveau de la robe donc difficile à dire sans test !
En résumé pour moi ton cheval est bai dun appaloosa
(génotype : E-/A-/Dd/+ gènes appaloo),
et peut-être si papa lui a transmis le crème, isabelle dun (ou isabelle buttermilk comme disent les américains) appaloosa
(dans ce cas un "vrai" isabelle génétiquement parlant : E-/A-/Dd/Crcr/+gènes appaloo)
Pour te répondre on peut pas être catégorique sans test génétique... encore et toujours.
Puisque sa mère est une fjord elle n' a pu lui transmettre que le bai dun car tous les fjords sont bais dun (même si on dit isabelle car ça ressemble, ce n'est pas dû au gène crème). Ils doivent avoir d'autres gènes propres à la race car sur certains le noir des membres est à peine visible, et ils ont la crinière bicolore. Ton dadou a hérité de sa maman la robe baie dun et les caractéristiques du fjord (blanc dans la crinière, membres pas très noirs). S'il est jeune il se peut aussi que ses membres foncent encore avec l'âge.
Maintenant, du papa on peut être sûr qu'il a hérité le(s) gène(s) appaloo. Mais pour le crème ? Il faudrait pouvoir voir le papa, mais je pense qu'il est plutôt palomino (1 seul gène crème) car s'il était vraiment crème (avec 2 gènes crème) il aurait les yeux bleus, la peau rose, et il serait difficile (impossible?) de voir ses taches... Donc partant du fait que papa est palo, il y a 1 chance sur 2 qu'il ait transmis le gène crème à ton dadou, ce qui ne change pas grand chose au niveau de la robe donc difficile à dire sans test !
En résumé pour moi ton cheval est bai dun appaloosa
(génotype : E-/A-/Dd/+ gènes appaloo),
et peut-être si papa lui a transmis le crème, isabelle dun (ou isabelle buttermilk comme disent les américains) appaloosa
(dans ce cas un "vrai" isabelle génétiquement parlant : E-/A-/Dd/Crcr/+gènes appaloo)
vivelecheval- Age : 38
merci vivelecheval mon cheval a 3 ans il est jeune
non son papa na pas les yeux bleu je vais rechercher une photo du pere pour vous montrer
(lucas je suis revenus sur le forum pour un post pour mettre des photos des chevaux quon a eu sur arches mais je l'ai pas trouvé je voulais mettre les photos de liberté et utopie pour vous montrer combien elles sont belles et gentilles!!! et je suis tombé sur ce post et comme je m'interesse a la genetique!!!lol)
non son papa na pas les yeux bleu je vais rechercher une photo du pere pour vous montrer
(lucas je suis revenus sur le forum pour un post pour mettre des photos des chevaux quon a eu sur arches mais je l'ai pas trouvé je voulais mettre les photos de liberté et utopie pour vous montrer combien elles sont belles et gentilles!!! et je suis tombé sur ce post et comme je m'interesse a la genetique!!!lol)
voilà le lien du post :
https://archeactionsauvetage.forumgratuit.org/t3101-photos-et-nouvellesici#70423
https://archeactionsauvetage.forumgratuit.org/t3101-photos-et-nouvellesici#70423
merci!! voici donc le pere de mo cheval qui lui ressemble beaucoup
d'apres vous meme couleur que mon cheval ?red dun appaloosa ?
d'apres vous meme couleur que mon cheval ?red dun appaloosa ?
tu viens quand tu veux Kado...la porte est toujours ouverte....lol
Lucas- Age : 71
non pas red dun car red dun c'est ça
Je pense que papa est palomino léopard et que le fils est bien isabelle léopard
Je pense que papa est palomino léopard et que le fils est bien isabelle léopard
cheyenne 54- Age : 49
d'accord merci cheyenne 54
Ben vu les photos j'ai des doutes... Papa a les jambes bien noires, le contour des oreilles noir, du noir aussi dans les crins... Même si le léopard vient cacher la robe de base, pour moi sa base est baie.
Son poulain isabelle avec une jument mérens, il est vraiment isabelle ou bai dun (raie de mulet) ? En gros si ce poulain a une raie de mulet, papa est bai dun léopard (comme le tien je pense), sinon papa est isabelle léopard.
Son poulain isabelle avec une jument mérens, il est vraiment isabelle ou bai dun (raie de mulet) ? En gros si ce poulain a une raie de mulet, papa est bai dun léopard (comme le tien je pense), sinon papa est isabelle léopard.
voila le frere du mien il est plus clair mais il a pas l'air d'avoir de raie de mulet
En effet, celui-là paraît bien isabelle. C'est bien celui qui a une merens comme mère ?
Donc papa serait bien isabelle léopard, et donc il est possible que le tien soit porteur du crème aussi...
Donc papa serait bien isabelle léopard, et donc il est possible que le tien soit porteur du crème aussi...
oui c'est l'isabelle dont la mere est merens et donc le demi frere du mien par le pere!!
Attention 1 DUN n'a pas forcément 1 raie de mulet ( voir Elios mon poulain bay dun tobiano)
donc vu ce poulain vivelecheval a raison le papa est isabelle léopard
donc vu ce poulain vivelecheval a raison le papa est isabelle léopard
cheyenne 54, ton poulain ne peut pas avoir de raie de mulet puisque le blanc recouvre toute sa ligne de dos ! :P
Mais c'est vrai qu'elle est plus ou moins marquée selon les individus. Par contre même s'il ne faut jamais dire "jamais", d'après mes sources tous les "dun" l'ont (si bien sûr elle n'est pas camouflée par du gris, des taches blanches ou appaloo...),même les red dun où elle se voit moins.
Par ailleurs, un étalon palo x une jument noire pourrait aussi donner de l'isabelle, mais là d'après les photos le papa ayant du noir ne peut pas être palomino.
Mais c'est vrai qu'elle est plus ou moins marquée selon les individus. Par contre même s'il ne faut jamais dire "jamais", d'après mes sources tous les "dun" l'ont (si bien sûr elle n'est pas camouflée par du gris, des taches blanches ou appaloo...),même les red dun où elle se voit moins.
Par ailleurs, un étalon palo x une jument noire pourrait aussi donner de l'isabelle, mais là d'après les photos le papa ayant du noir ne peut pas être palomino.
En effet Elios a 1 raie noyé dans le blanc mais a toutes les autres marques (rosace en tête,zébrures) et la pouliche red dun a 1 belle raie elle
Et en effet papa ayant du noir il est isabelle en robe de base
Et en effet papa ayant du noir il est isabelle en robe de base
super photo, elle pète le feu !
:fin3bftm :
:fin3bftm :
vivelecheval son surnom c'est "kangourou"
https://www.facebook.com/video.php?v=550685324975092&l=4207777387958005246
https://www.facebook.com/video.php?v=550685324975092&l=4207777387958005246
En effet elle a la patate !!!
PoulichePie Tobiano ????
Allez les amis voici 1 énigme
Maman appaloosa*Quarter
Papa paint*selle pie smocky black (noir + gène crème)
Pouliche a 4 jrs
Pouliche a 1 mois
Pouliche a 4 mois
Ses yeux
Avec ses parents
Sa queue
Maman appaloosa*Quarter
Papa paint*selle pie smocky black (noir + gène crème)
Pouliche a 4 jrs
Pouliche a 1 mois
Pouliche a 4 mois
Ses yeux
Avec ses parents
Sa queue
serait elle palomino crème aux yeux bleus ?
camille84- Age : 66
pour moi elle est creme tobiano, maman doit cacher un gène creme sous son appaloo.
entre paranthèses un petit parage pour maman ne ferait pas de mal...
entre paranthèses un petit parage pour maman ne ferait pas de mal...
Le géne crème vient aussi de papa car il produit du palomino, du palomino sooty, du pie bai, du pie isabelle,du cremello ,et de l'alezan brule
Photo de 3 de ses poulains a vendre
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.973862612657359.1073741881.100001008881985&type=1&l=8dc907ca75
Pour le parage c'est pas a moi et malheureusement je peux rien faire.
Photo de 3 de ses poulains a vendre
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.973862612657359.1073741881.100001008881985&type=1&l=8dc907ca75
Pour le parage c'est pas a moi et malheureusement je peux rien faire.
bonjour, je viens de découvrir ce post, je suis moi aussi une passionnée de génétique, je fais un peu d'élevage de poulains de couleur.
la pouliche pie-crème a forcément ses deux parents porteurs du gène crème, sinon elle ne serait pas crème mais palomino, isabelle ou smoky cream.
Donc la jument appaloosa est forcément porteuse de crème, ce qui est possible avec ses origines quarter.
la pouliche pie-crème a forcément ses deux parents porteurs du gène crème, sinon elle ne serait pas crème mais palomino, isabelle ou smoky cream.
Donc la jument appaloosa est forcément porteuse de crème, ce qui est possible avec ses origines quarter.
geeve66- Age : 57
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4