LA JOURNÉE de notre MINISTRE MARTIN. .(P03).FEUILLETON..à SUIVRE..
- Les PLANTES TOXIQUES...,DANGEREUSES...,MORTELLES..!
Les PLANTES Toxiques Mortelles et les Dangereuses
En premier lieu: Avec l'arrivée de la mauvaise saison, l'herbe se fera rare, et nos ânes risquent de s'intéresser beaucoup plus aux haies vives et aux plantes et arbustes à feuillage permanent!!.Le danger d'une plante peut venir : du feuillage, des graines,des fruits, des fleurs, des bulbes enterrés, des racines enfin. Pour certaines ce sera un des éléments, pour d'autres 2, 3 éléments, ou tous même à la fois! Les plantes dangereuses peuvent être sauvages, cultivées ou plantées comme plantes ornementales et décoratives! De tous temps, on a employé l'if comme haies dans les cimetiéres et ailleurs aussi car trés bon marché,comme le troêne et le buis!. Ces 3 arbustes à feuillage vert persistant peuven tromper un équidé et donc, sont à bannir du contact avec des équidés et surtout des ânes(qui rongent les haies!).
Certaines plantes sauvages sont toxiques et parfois mortelles ; Si elles ne sont pas toutes mortelles,elles provoquent des troubles digestifs et variés parfois trés graves: anémie, problémes hépatiques, nerveux trés souvent, de reproduction,des allergies multiples, photosensibilisation, etc.. Certains poisons agissent à la longue..!,aprés plusieurs mois de latence.Certains ânes sont plus ou moins sensibles à ces troubles. Certaines plantes sont toxiques fraîches mais innofensives séches, d'autres même séches! etc.. En théorie l'âne évite les plantes toxiques, mais, par ennui ,disette, erreurs de jeunesse.., celà arrive.Ne négligeons pas aussi les moisissures sur les céréales, le foin, la paille, certaines sont mortelles ainsi que les éléments poussiéreux (toux). il faut le savoir.Tout d'abord :
- l'IF(Taxus Baccata)
Celà ressemble à un sapin,Mais ce n'est pas un épicéa! L'arbre trés souvent planté autour (des cimetières!!). Et c'est l'arbre le plus dangereux qui existe dans nos régions!et en plus planté par l'HOMME! mais aussi,dans des haies ou même, plantés,autour des jardins..!!Les aiguilles contiennent un alcaloide puissant.C'est un neuro-toxique même sec..! Symptômes:tremblements,collapsus cardio respiratoire et mort brutale , entre 5 à 15 minutes.! Pas d'antidote réel.C'est l'ennemi N°1, étant donné sa toxicité. A enlever, couper ,nettoyer, des prés et friches et attention aux jardins cloturés de cette plante(trés utilisée autour des cimetiéres!!
Un exemple vécu : Noêl 2000 , l'âne du pére Noêl,à LONG 80, remisé pour la nuit,dans le jardin de la Mairie est retrouvé mort au petit matin. Il était pourtant âgé, le baudet, pauvre cadichon qui a confondu IF et Sapin.(Article paru dans le Courrier Picard, fin Décembre 2000. Jeannot avait été rappelé par PÉGASE, aux vertes prairies de l'éTERNEL. Pourtant son maître devait savoir, LUI!..Conclusion:soyez vigilant et inspectez: haies et arbres d'un pré.
Retour1
D'autres plantes ou feuillages persistants, assez toxiques et mortels suivant la quantité ingéré :
- Le GYNERIUM ou Herbe de la Pampa( Les grands plumets,en Automne, chez nous, en Somme... ou ailleurs.)..
- Le TROÉNE
(qui ?,n'a pas de haies,chez lui,avec ces arbustes,toujours vert).
- L'AUCUBA ( famille des Cornacées,originaire d'Asie),aux feuilles tachetées de jaune)
- le LAURIER-CERISE
( PRUNUS LAUROCERARUS) (trés souvent dans les haies et jardins), feuilles,fruits et graines toxiques. c'est un hétéroside cyanogénétique(ouf!). Dypsnée,muqueuses trés rouge; tremblements,convulsions et mort.
- le LAURIER-ROSE(Nerium Orleander): cardio-toxique, plante en entier,feuilles,racines,graines, et même séchée! 50 grammes suffisent pour intoxiquer un âne!.
Cardio-toxique donc:brachycardie, blocages auriculo-ventriculaires, coliques, convulsions,paralysie respiratoire, fibrillation et mort! Quel tableau.!On peut tenter l'Atropine et un lavage gastrique. Attention le Laurier-sauce alimentaire n'est pas concerné ,ni dangereux!!!!
Encore, aussi et trés peu apprécié des ânes:Le COLCHIQUE (Liliacée Colchicum Automnale) Le poison est la colchicine. C'est un entérotoxique, la mort arrive entre 3 heures et 3 jours. Colchiques dans les prés, fleurissent, fleutrissent, c'est la fin de l'été (air populaire)...
Retour2
- Le DATURA
(Solanacée Ornementale), c'est un toxique utilisé comme narcotique.
- La DIGITALE
(Scrofulariacée pourpre),grappes de fleurs pendantes en forme de doigtier, C'est un poison : digitaline(parfois utilisée comme toni-cardiaque: la digitaline.
- les FOUGÉRES
(qui empêche l'utilisation dans le corps,des vitamines groupe B,donc provoque anémie, à la longue. Citons encore
- les MERCURIALES ANNUELLES
(Euphorbacée), la mauvaise herbe des champs..!, trés commune dans les friches, et terrains vagues,herbacée annuelle nauséabonde, peu appréciée par l'âne, et jadis utilisée comme laxatif.
- LE BUIS
(BUXUS Sempervitens),cet arbrisseau à feuilles persistantes, trés apprécié comme ornement dans les jardins,pourtant d'odeur fétide( heureusement) (et surtout le buis béni de Pâques!).Famille des Buxacées.Toxique(400 grammes par âne!):diarrhée,coliques, vertiges, convulsions,tachycardie, coma et mort rapide (par étouffement par paralysie pulmonaire.Traitement par atropine, lavage d'estomac, ré-hydratation mais..? Citons encore...
- Le RAISIN d'AMERIQUE
(Phytolacca Americana)Toxique par toute la plante :diarrhée, hémorragique,tachycardie,hypotension mortelle, en 6 Heures. Et encore
- les MYRTHES
(essence de myrthénol, en parfumerie) et toxiques.Particulièrement, les Coriaria Myrtifolia ,crises de convulsion,,coma, dilatation des pupilles..mort rapide: Traitement spécifique par les barbituriques,diapézam,acépromazine si...? Citons, enfin, l'écorce d'un arbre assez joli(malgré des épines sur les branches),:
- l'ACACIA ou FAUX-ROBINIER
. L'écorce(seulement),des arbres âgés,contient de la **Robine** qui paralyse le coeur(d'ou crise cardiaque),100 grammes d'écorce suffisent,pour tuer un âne de petite taille.! Il faudrait citer aussi:
- les Fougères(certaines),le genêt, le bouton d'or(frais),le sorgho, les vesces..les glands de chêne(attention assez dangereux!), et d'autres encore plus rares!(plantes à fleurs décoratives certes mais toxiques)
Arrêtons là... mais.., des empoisonnements arrivent encore chaque année ,même pour les ânes....!
Toutes ces plantes toxiques ne sont pas systématiquement toutes mortelles,(celà dépend de la quantité ingérée),mais,provoquent des troubles parfois trés graves (anémie,photosensibilisation, problémes hépatiques, nerveux,de reproduction, etc. Mais les vétérinaires pourraient citer des empoisonnements par l'IF, les LAURIERS,le TROÊNE, les PRÊLES , ou des FOUGÉRES Grand-Aigle.Il y en encore chaque année. PRUDENCE... DONC...Retour3
Retour Top Page Un grand merçi, pour la documentation puisée:Ouvrages Vetos utilisés à Maisons-Alfort..,des extraits de rubriques vétérinaires , sous la plume de Mr le vétérinaire Jacques ROSET,d'extraits de mes cours et préparations, jadis, au Centre National d'études Hippologiques, de Paris( qui n'existe plus ,c'est bien dommage!).d'un livre trés riche: les Maladies des Animaux, guide thérapeutique Vétérinaire(groupe de vétérinaires franco-belge),aux éditions BOUVÉ et LEROY - Bailleul-59270-(je ne sais s'il a été ré-édité.
Quelques liens de sites Web intéressants, sur les plantes toxiques: Le site www.galopin-fr.net/toxic/ Le site www.equinautes.com/plantestox/ Le site http://regine.janin.free.fr
|